Prêt à commencer?

Déjà inscrit?

Évaluation des titres de compétence pour l’AOCRP

500,00 $ US

L’Association des organismes canadiennes de réglementation en psychologie (AOCRP) exige des psychologues formés à l’étranger qu’ils procèdent à une évaluation de leurs titres de compétences auprès de l’ICD, une division de CGFNS International, Inc. avant de présenter une demande de permis d’exercice auprès des organismes de réglementation.

Le rapport d’évaluation des titres de compétences pour l’AOCRP produit par l’ICD comprendra une vérification de votre identité, l’authentification de votre formation (y compris la formation supervisée / le stage), de votre expérience professionnelle et de vos antécédents en matière de permis d’exercice/agrément, ainsi qu’une évaluation de vos qualifications pour les comparer aux normes canadiennes. L’ICD enverra le rapport final à l’organisme (ou aux organismes) de réglementation de l’AOCRP de la juridiction où vous demandez une licence. Vous recevrez également une copie du rapport.

Qui devrait présenter une demande?

Tous les psychologues formés à l’extérieur du Canada et des États-Unis qui prévoient présenter une demande d’octroi de permis d’exercice ou l’agrément à titre de psychologue au Canada sont tenus de remplir l’évaluation des titres de compétences pour l’AOCRP, à l’exception de ceux qui cherchent un permis en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et/ou au Québec.

Les psychologues formés à l’étranger et déjà inscrits au Canada ne doivent pas demander cette évaluation des titres de compétences et doivent se rendre sur le site Web de l’AOCRP pour de plus amples renseignements.

*Les psychologues formés à l’étranger qui souhaitent obtenir une licence en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et/ou au Québec doivent contacter directement l’organisme de réglementation de ces territoires.

Comment procéder :

1.

Cliquez Faire une demande maintenant pour créer un compte dans le portail des demandeurs d’ICD.

2.

Dans le portail des demandeurs d’ICD, passez une commande pour l’évaluation des titres de compétences pour l’AOCRP au moyen de votre panier d’achat.

3.

Fournissez toutes les informations requises, effectuez la vérification des antécédents criminels et envoyez les formulaires de demande de documents à vos établissements universitaires et professionnels.

4.

Une fois toutes les exigences reçues et traitées, l’ICD vérifiera et évaluera tous les documents de votre dossier, évaluera vos titres de compétences par rapport aux normes canadiennes et produira un rapport d’évaluation de ces titres.

5.

Votre rapport d’évaluation des titres de compétences pour l’AOCRP sera mis à la disposition du ou des organismes de réglementation de l’AOCRP que vous avez sélectionnés comme bénéficiaires. Vous recevrez également une copie de votre rapport.

6.

Vous pouvez ensuite demander un permis d’exercice auprès du ou des organismes de réglementation de l’AOCRP qui ont reçu votre rapport d’évaluation des titres de compétences.

Le ou les organismes de réglementation de l’AOCRP, et non pas la CGFNS ou sa division ICD, évalueront votre demande complète et détermineront s’il y a lieu de vous délivrer un permis d’exercice.

DOCUMENTS REQUIS

Documents dont vous aurez besoin et comment les obtenir

Documents d’identité

Documents d’identité
  1. Présentez directement à l’ICD des copies notariées de deux pièces d’identité (l’une étant un passeport) qui vérifient votre nom actuel, sans abréviation. En outre, vous devez présenter des documents d’identité supplémentaires pour vérifier tout autre nom que vous avez déjà détenu et qui pourrait figurer sur les documents que l’ICD recevra de vos établissements d’enseignement, des autorités de permis d’exercice ou d’agrément, des employeurs ou des fournisseurs d’examens linguistiques.
  2. Les formes acceptables d’identification avec photo sont les suivantes :
    1. Passeports (requis)
    2. Permis de conduire
    3. Autres pièces d’identité avec photo émises par le gouvernement
  3. Sont également acceptables les formes d’identification suivantes :
    1. Certificats de naissance
    2. Certificats de mariage
    3. Certificats de divorce
    4. Déclarations sous serment de changement de nom légal
  4. Les pièces d’identité avec photo doivent comporter une photo claire de vous-même (envoyer des copies couleur) et être à jour (non expirées) au moment où elles sont reçues par l’ICD afin d’être admissibles.
  5. Vous êtes responsable de tous les frais liés à la préparation de vos documents notariés. Si l’un de ces documents est écrit dans une langue autre que l’anglais, il doit être traduit par un traducteur agréé.
  6. L’ICD n’accepte pas les documents d’identité originaux mais accepte les photocopies du document original. Ces photocopies doivent être des copies notariées des documents originaux (signées, datées et tamponnées par une personne habilitée à authentifier des documents, notamment un notaire, un avocat, etc.). Vous devez être en présence du notaire au moment où les documents originaux sont copiés et notariés. Le notaire est tenu de déclarer sur toutes les photocopies de documents d’identité notariés que le notaire a vu le document original et qu’il certifie que la copie est une« copie conforme » de l’original (à l’exception de la déclaration sous serment du nom légal qui est elle-même un document original).

Historique de la formation

Historique de la formation
  1. Vous devrez demander que les établissements d’enseignement supérieur/tertiaire envoient directement à l’ICD tout document attestant d’un enseignement que vous y avez reçu et qui a contribué spécifiquement à votre formation de psychologue. Il peut s’agir de :
    1. Formation en psychologie
      1. Diplômes de 1er cycle
      2. Baccalauréat
      3. Maîtrise
      4. Doctorat
      5. Diplôme d’études postdoctorales
    2. Crédit de transfert de formation autre qu’en psychologie
      1. Tout programme pour toute discipline qui a précédé votre formation en psychologie et pour lequel vous avez reçu des crédits de transfert
  2. En plus de vos relevés de notes, des descriptions de cours et d’autres documents pédagogiques, veillez à ce que chacun de vos établissements d’enseignement supérieur/tertiaire remplisse un formulaire d’antécédents scolaires à envoyer avec les documents.
  3. Veuillez noter : Dans le cadre de l’évaluation de votre formation, l’ICD demandera également aux institutions où vous avez reçu une formation supervisée ou effectué un stage de remplir un formulaire détaillant vos expériences avec cet organisme.

Validation du permis d’exercice

Validation du permis d’exercice
  1. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis d’exercice de la profession de psychologue pour demander l’évaluation des titres de compétences auprès de l’ICD pour l’AOCRP. Toutefois,
  2. Toutefois, vous devrez demander à toutes les autorités des territoires où vous avez été agréé ou autorisé à exercer d’envoyer à l’ICD des documents attestant de l’historique de votre agrément et de l’état actuel de votre permis d’exercice en tant que psychologue

Compétence linguistique

Compétence linguistique
  1. Vous n’êtes pas tenu(e) de soumettre les résultats des examens de compétence linguistique dans le cadre de l’évaluation de vos titres de compétences pour la demande pour l’AOCRP. Toutefois, si vous avez passé un examen de compétence linguistique avant de faire une demande d’évaluation des titres de compétences pour l’AOCRP et que vous signalez cet examen à l’ICD, l’ICD inclura vos résultats, une fois reçus avec votre rapport d’évaluation des titres de compétences.
  2. L’ICD ne portera aucun jugement sur la suffisance des résultats des examens linguistiques reçus.
  3. Si vous ne fournissez pas les résultats de votre examen linguistique dans le cadre de l’évaluation de vos titres de compétences pour la demande pour l’AOCRP, vous devrez satisfaire à cette exigence auprès de l’organisme de réglementation auprès duquel vous présentez votre demande.

FRAIS

Les frais s’élèvent à 500 $ US

Ces frais sont distincts des frais de demande de permis d’exercice des organismes de réglementation de l’AOCRP. 

FAQs

Nous joindre

International Consultants of Delaware 3600 Market Street, Suite 450 Philadelphia, PA 19104-2651 USA

Portail des demandeurs :

Heures de Bureau

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h heure de l’Est des États-Unis

+1 (215) 305-8160

Les lignes téléphoniques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 12 h 30 à 15 h 30, heure de l’Est des États-Unis

Menu
ICD sera fermée le jeudi 26 novembre et le vendredi 27 novembre pour les vacances de Thanksgiving aux États-Unis. Les heures régulières reprendront le 30 novembre 2020.
close
open

Ready to Get Started?

Already Registered?

Credentials Evaluation for ACPRO

$500.00 USD

The Association of Canadian Psychology Regulatory Organizations (ACPRO) requires foreign-educated psychologists to complete a credentials evaluation with ICD, a division of CGFNS International, Inc., before they apply to Regulatory Organizations for licensure to practice in Canada.

The Credentials Evaluation for ACPRO includes:

  • Verification of your identity
  • Authentication of your education (including supervised training/practica), work experience, and licensure/registration history
  • Evaluation of your qualifications for comparability to Canadian standards.

ICD will send your completed credentials evaluation report to the ACPRO Regulatory Organization(s) in any the following jurisdictions where you plan to apply for a license: Newfoundland and Labrador, Nova Scotia, Prince Edward Island, New Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan or British Columbia. You will also receive an applicant copy of the report.

Who Should Apply?

All psychologists educated outside of Canada and the United States seeking licensure/registration to practice psychology in Canada must first complete the Credentials Evaluation for ACPRO, except for those applying for licensure/registration in Alberta, Quebec, Northwest Territories, Yukon or Nunavut*.

Foreign-educated psychologists already licensed/registered in Canada should not apply for the Credentials Evaluation for ACPRO and may visit the ACPRO website for more information.

*Foreign-educated psychologists seeking licensure/registration in Alberta, Quebec, Northwest Territories, and/or Nunavut should instead contact the Regulatory Organization in those jurisdictions directly.

How it Works:

1.

Click Apply Now to create an account in the ICD Applicant Portal.

2.

Inside the ICD Applicant Portal, purchase an order for the Credentials Evaluation for ACPRO using your shopping cart.

3.

Provide all required information, complete the criminal background check, and send the document request forms to your academic and professional institutions.

4.

After all requirements are received and processed, ICD will verify and assess all the documents in your file, evaluate your credentials against Canadian standards, and generate your credentials evaluation report.

5.

Your Credentials Evaluation for ACPRO report will be made available to the ACPRO Regulatory Organization(s) you selected as recipients. You will also receive a copy of your report.

6.

You may then apply for licensure with the ACPRO Regulatory Organization(s) that received your Credentials Evaluation report.

The ACPRO Regulatory Organization(s), NOT CGFNS or its ICD division, will assess your complete application and determine whether to issue your license.

REQUIRED DOCUMENTS

Documents You Will Need & How to Get Them

Identity Documents

Identity Documents
  1. Submit notarized copies of two forms of identification (one being a passport) directly to ICD that verify your current name, with no abbreviations. In addition, you must submit additional identity documents to verify any other names that you once held that may appear on any documents ICD will receive from your educational institutions, license/registration authorities, employers or language testing vendors.
  2. Acceptable forms of photo identification (ID) are:
    1. Passports (required)
    2. Driver’s License(s)
    3. Other government-issued photo identification
  3. Other acceptable forms of identification include:
    1. Birth Certificates
    2. Marriage Certificates
    3. Divorce Certificates
    4. Legal Name Change Affidavits
  4. To be acceptable, all photo IDs are required to include a clear photo of yourself (send color copies) and be current (not expired) at the time it is received by ICD.
  5. You are responsible for all fees related to preparing your notarized documents. If any of these documents are written in a language other than English, they must be translated by a certified translator.
  6. ICD does not accept original identity documents but accepts photocopies of the original document. These photocopies must be notarized copies of the original documents (signed, dated and stamped by an individual authorized to notarize documents, which could include: notary publics, attorneys, etc.). You must be with the notary at the time the original documents are copied and notarized. The notary is required to make a statement on all notarized identity document photocopies that the notary has seen the original document and that they certify that the copy is a “true copy” of the original (with the exception of a legal name affidavit which itself is an original document).

Education History

Education History
  1. You will be required to request that institutions of higher/tertiary level education send documentation regarding any education you received there that specifically contributed to your education as a psychologist directly to ICD. This might include:
    1. Psychology Education
      1. Associates Degrees
      2. Bachelor’s Degrees
      3. Master’s Degrees
      4. Doctoral/PHD Degrees
      5. Post—Doctoral Degrees
    2. Non-Psychology Education Transfer credit
      1. Any program for any discipline that preceded your psychology education for which you received transfer credit
  2. In addition to your transcripts, course descriptions, and other educational documents, make sure each of your higher/tertiary level educational institutions completes an education history form to send along with the documents.
  3. Please note: As part of your educational evaluation, ICD will also require the institutions where you have received Supervised Training/Practica experience to complete a form detailing your experiences with that organization.

License Validation

License Validation
  1. You are not required to be licensed as a psychologist currently in order to apply for ICD’s Credentials Evaluation for ACPRO. However,
  2. You will be required to request all authorities for the jurisdictions where you have been licensed/registered to send documentation to ICD regarding your license/registration history and the current status of your license to practice psychology.

Language Proficiency

Language Proficiency
  1. You are not required to submit language proficiency test results as part of your Credentials Evaluation for ACPRO application. However, if you have taken a language proficiency exam as prior to applying for the Credentials Evaluation for ACPRO and you report this exam to ICD, ICD will include your results, once received with your Credentials Evaluation report.
  2. ICD will not make any judgment regarding the sufficiency of language test results received.
  3. If you do not submit language test results as part of your Credentials Evaluation for ACPRO application, you will be required to fulfill this requirement with the Regulatory Organization in which you apply.

FEES

The fee is $500 USD

This fee is separate from ACPRO Regulatory Organizations’ licensure application fees.

FAQs

Contact Us

International Consultants of Delaware 3600 Market Street, Suite 450 Philadelphia, PA 19104-2651 USA

Applicant Portal:

Business Hours

Monday-Friday, 8 a.m. – 4 p.m. U.S. Eastern Time

+1 (215) 305-8160

Phone lines are open Monday-Friday, 8 a.m. – 4 p.m. Eastern

Menu